Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec « Bio » qui signifie « Vie » et sur le mot « Danza », danse en français, avec son sens premier de « mouvement intégré et plein de sens ». Poétiquement, c'est la danse de la vie.

C'est un système qui stimule le développement psychomoteur et affectif par la musique et l'émotion, en invitant les personnes (enfants - adolescents - adultes) à explorer des qualités de mouvements variés alliés au plaisir de vivre.

Ses objectifs

l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie harmonieuse et pleine.
Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs,désignés sous l'appellation des cinq lignes dans le système Biodanza®.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité) pour les enfants ont parlera de forces instinctives.
  • La créativité (inventer, renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L'affectivité (partage, empathie et respect)
  • La transcendance (intégration à l'humanité, à la nature, à l'ensemble)

    L'éveil de ces cinq lignes,  adaptée sur mesure pour chaque type de public, permet d'enrichir le potentiel d'expression de chacun avec une grande bienveillance et une progressivité intégrante.

  • pour plus d'info voir les sites : www. apprendreaeduquer.fr  et  www.biodanza-federation-france.com

Pour ma part je me suis formée à la facilitation à l'ecole de Biodanza Méditernaée et à l'Ecole de Genève de 1994 à 2020
et ai suivit l'extension Biodanza enfants et adolescents avec Monica Turco, été 2018

image            EBG 31