Deux ans au pays de la terre Rouge

hopabellArrivée le 31 décembre 2009 à Rio de Janeiro, pour fêter le nouvel An.
Le temps de se poser et de rencontrer les personnes responsables du service pédiatrie de l'hopital de Rio Santos au plein centre ville.
Nous proposons avec mon amie Corinne Leridon - Artiste française douée dans l'organisation de rencontres créatives- un atelier de conféction de marionnettes prévu dans les salles d'attentes du service de pédiatrie. Magnifique expérience humaine, les parents et leurs enfants sont ravis et touchés par cette propositions surprise.
Le voyage se poursuit à Paraty, site pittoresque connu pour la beauté de son architecture coloniale, bien conservée et mise en valeur par les artisants et les artistes qui ont choisi de vivre dans cette petite ville provinciale encore bien préservée des grands mouvements urbains surpeuplés et souvent dangereux au Brésil.
Nous rencontrons les responsables du théatre " Contadores de Estorias" http://www.ecparaty.org.br avec qui nous apprenons à créer des marionettes articulées tout en nous initiant au jeu de la manipulation.
                                                                                                                                                                                                                                    
A5Je rencontre parallèlement deux musiciens professionnels, fi Edmond Rass - flutiste et Axel Guidice - guitariste avec qui je crée une vidéo sur le thème de "la peinture instantanée"
La musique "life" me permet de peindre plus spontanément, en me laissant inspirée par les rythmes et la mélodie, en laissant couler joyeusement les couleurs et les formes. //voir youtube sous Pincelada Ritmica.

Le voyage se poursuit en direction du Minerais Gerais pour retrouver les responsables de l'association Rosae Sertao, www.rosaesertao.blogspot.com Découverte de la petite ville de la Chapada Gaoucho, habitée essentiellement d'agriculteurs et de responsables du parc national Grande Sertâo Veredas.

La responsable de l'association est une jeune femme dynamique au nom de Damiana Campo.
Elle se démène comme une lionne pour offrir aux jeunes des activités extra scolaires où la creativité et la sensibilisation à l'environnement sont des sujets phares.
Elle se bat aussi pour mettre en valeur sa région et ses traditions en créant des événements culturels qui permettent aux gens de se rencontrer.

DamianaAvec elle et ses deux soeurs jumelles, je propose pendant plus d'un mois divers activités créatives :

- Ateliers de confection de masques en matériaux de récupération.
- Création d'un spectacle inspirés par le thème de l'environnement et de l'avenir de notre planète.
- Cours de dessin pour les professeurs et création de mandalas avec technique du pochoir.
- Ateliers de peinture avec les enfants.


Suite à cette belle aventure humaine, je retourne dans l'état de Goias pour retrouver une amie connue lors de ma toute première visite au Brésil : Geetika Sampatti.
meditAprès avoir été responsable de recherche en laboratoire de biologie à Brasilia et Paris,
elle choisi de vivre plus prêt de la nature et du silence.
C'est une femme passionnée de musique sacrée et de l'énergie des sons.
Pour mettre en valeur sa passion, elle crée un espace musical " la Gotta " à Alto Paraiso ou chaque week end, elle chante et joue de ses instruments indiens pour permettre aux visiteurs de ressentir les subtilités des sons guérisseurs.
Son espace musical est en forme de Grande Goutte, les sons y circulent avec des effets de résonnances très étonnants.
Elle crée des événements qui permet aux artistes de s'exprimer et de se rencontrer  www.gotasatsom.blogspot.fr

masqueAprès cette belle étape je retourne à Paraty où je vais rester plus de six mois pour monter une petite galerie d'art improvisée qui me permettra de mettre en valeur le travail de mon amie bijoutère Catalina Osario et exposer mes tabelaux et sculptures.

Suite à cette incroyable aventure , je choisi de rentrer en Europe pour suivre une formation de biodanza à l'école de Biodanza méditeranée avec Helene Benseft  http://www.biodanza-med.com/ sur une période de 3 années.
Cette formation m'a ouvert et m'ouvre encore à la danse du coeur : une nouvelle façon de créer des liens affectifs par et à travers l'expression corporelle, le regard et le touché.
Acctuellement, je poursuis cette démarche pour mieux intégrer la méthodologie.

Ce qui me plait par dessus tout est de concilier l'expression corporelle et la danse à l'expression de l'affectivité et de la créativité.
Mon plus grand souhait est de pouvoir partciper à la création d'une école où l'art, le bien être et le savoir vivre sont intimement reliés.
Alleluia que mes voeux se réalisent pleinement.

 

 

Video

Soleilvignette Découvrez ma nouvelle video de mes décors peints pour les enfants

"Un monde tout en couleur "
 

 

Ateliers créatifs pour adultes

Découvrez mes propositions    " ICI "